Nos Jeux

La Ludothèque

6 Qui Prend
Un jeu de Wolfgang Kramer

1 à 5 joueurs – 12 ans et plus – 45mn

Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 «têtes de boeufs» chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps: ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série «récolte» les 5 premières…et toutes leurs têtes de boeufs! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses boeufs et les additionne à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.

La fiche sur cyberfab.fr

7 Wonders
Un jeu d’Antoine Bauza – illustré par Miguel Coimbra

2 à 7 joueurs – 10 ans et plus – 30/45mn

Bâtissez une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs !
Une partie se joue en trois « Âges » de 6 tours. Au début de chaque Âge, les joueurs reçoivent 7 cartes. Un Âge comporte 6 tours de jeu durant lesquels les participants vont mettre une carte en jeu qui leur permettra d’effectuer l’une des trois actions suivantes : construire un bâtiment, construire une étape de Merveille, ou recevoir 3 pièces d’or.
Certaines constructions nécessitent l’apport de ressources qui seront produites par le plateau Merveille du joueur, par certaines cartes, ou en commerçant avec les cités voisines. À la fin d’un Âge, les joueurs comparent le nombre de symboles bouclier présents sur leurs bâtiments militaires avec le total de chacune des deux cités voisines. Si un joueur dispose d’un total supérieur à celui d’une cité voisine, il prend un jeton Victoire. Une fois le troisième et dernier Âge écoulé, les joueurs procèdent au décompte de toutes leurs ressources (bâtiments, trésors, etc.). Celui qui a glané le plus de points l’emporte.

La fiche sur cyberfab.fr

A La Carte
Un jeu de Karl-Heinz Schmiel

2 à 4 joueurs – 8 ans et plus – 30/60mn

Un dîner presque pas raté !
Quand il y a plusieurs cuisiniers, la soupe est trop salée, dit un proverbe bien connu. C’est d’autant plus vrai dans les cuisines d’A la Carte : ici, c’est du chacun pour soi ! Et si au passage vous pouvez gâcher les plats des autres cuisiniers, ça n’en sera que plus amusant.

A vous de révéler vos talents culinaires : il vous faudra mitonner vos recettes à la bonne température et manier les épices de main de maître. Gare aux plats carbonisés ou trop salés : ils finiront à la poubelle ! A la fin, seul le plus malin sera reconnu comme étant le meilleur cuisinier.

Voir la règle en français (pdf)
Voir la règle en Anglais (pdf)

Agricola
Un jeu d’Uwe Rosenberg – illustré par Klemens Franz

1 à 5 joueurs – 12 ans et plus – 90/120mn par joueur

L’Europe centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. Le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les champs doivent être labourés, cultivés, et finalement moissonnés. Le souvenir de la famine des années noires a conduit l’humanité à manger plus de viande. Les joueurs incarnent une famille de paysans devant se développer. A la fin de la partie, le vainqueur sera celui qui aura le mieux aménagé sa cour de ferme.

Voir la règle (pdf)

Augustus
Un jeu de Paolo Mori – illustré par Vincent Dutrait

2 à 6 joueurs – 8 ans et plus – 30/45mn par joueur

L’Empire romain à la mort de Jules César. Les joueurs tentent de devenir consul.
Pour ce faire, ils doivent conquérir des régions et recruter de puissants personnages. Sur les cartes Objectif sont indiqués le nombre et le type d’armées à lever pour s’en emparer, les points de Victoire alors accordés et le Pouvoir Spécial lié à chaque région ou personnage.
Au début de la partie, chaque joueur possède trois cartes Région / Personnage / Objectif. Dès que toutes les cases armées d’une carte Objectif sont remplies, son pouvoir se déclenche, puis le joueur choisit une nouvelle carte à conquérir…

Voir la règle (pdf)

Bakong
Un jeu d’Antoine Bauza

2 à 6 joueurs – 8 ans et plus – 30mn

Au cœur de la jungle cambodgienne, d’audacieux aventuriers partent à la recherche d’émeraudes. Ils devront éviter les pièges qui se dressent sur leur chemin tout en remplissant leurs besaces de gemmes avant d’atteindre le temple de Bakong, qui abrite les pierres les plus précieuses. Une fois le butin récolté, il faudra retourner au campement.

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

Bohnanza
Un jeu d’Uwe Rosenberg

2 à 5 joueurs – 12 ans et plus – 60mn

Chaque joueur dispose de 2 champs à exploiter et d’une main pleine de cartes de haricots. Il faut semer, cultiver puis vendre ses récoltes pour accumuler des Thunes. Mais pour planter, il faut respecter l’ordre dans lequel on a reçu ses cartes, et savoir sacrifier des plantations invendables en les échangeant, parfois à perte, avec les adversaires. C’est donc par de judicieuses transactions que vous obtiendrez le meilleur rendement de vos terres, mais attention à ne pas trop aider les autres planteurs. Le gagnant sera celui qui aura accumulé le plus de Thunes !

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

Camelot
Un jeu de Reiner Knizia

renez part au plus grand des tournois, celui organisé par le Roi Arthur en son château de Camelot et participez à des combats endiablés en prouvant votre valeur avec toutes les armes nobles du Moyen-âge (l’épée, la masse, la lance ou la hache), voire moins nobles (le bourpif !).

A l’aide de vos cartes, soyez plus fort que vos adversaires ! Un jeu drôle, rapide, tactique, pour toute la famille !

La fiche sur cyberfab.fr

Carcassonne
Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede

2 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 45/60mn

Carcassonne n’est pas seulement le nom d’une ville du sud de la France, il s’agit aussi d’un symbole de la lutte des hérétiques contre l’oppression de l’Église au Moyen Âge.

À l’aide de tuiles sur lesquelles se trouvent villes, monastères, routes et champs, les joueurs agrandissent le plateau tour après tour. Les joueurs placent leurs partisans sur les différentes tuiles constituant les environs de Carcassonne afin d’obtenir le plus de points de victoire possible. Selon l’endroit où ils sont placés, les partisans deviendront chevalier, moins, voleur ou paysan. Peu importe la fonction des partisans, le joueur qui aura la meilleure stratégie sera le vainqueur…

La fiche sur cyberfab.fr

Carcassonne – Neues Land
Un jeu de Leo Colovini & Klaus-Jürgen Wrede

2 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 30/45mn

Les habitants de Carcassonne partent vers de nouveaux rivages et de lointaines contrées.
Les joueurs parcourent les territoires environnants, affrontent les dangers de la haute mer et des montagnes et explorent le vaste pays. Une manière d’agir stratégique et les aptitudes de sa troupe, composée de marins, de voleurs et d‘explorateurs, sont déterminants pour le succès du joueur.

La fiche sur cyberfab.fr

Cardline – Animaux
Un jeu de Frédéric Henry

2 à 8 joueurs – 7 ans et plus – 15mn

Placez correctement vos animaux sur la ligne croissante !
Classez des animaux sur une ligne selon leur taille, leur poids, ou leur espérance de vie. Pour gagner, il faudra parvenir à placer correctement toutes vos cartes. Bien entendu, c’est de plus en plus difficile au fur et à mesure que la ligne s’agrandit.

Voir la règle (pdf)

Cash’n Guns
Un jeu de Ludovic Maublanc

4 à 8 joueurs – 10 ans et plus – 30mn

Placez correctement vos animaux sur la ligne croissante !
Des gangsters ont fait le casse du siècle, mais vient ensuite la partie la plus difficile : le partage du butin !
La tension monte d’un cran lorsque tout le monde dégaine son arme.
Pour gagner, deux conditions : avoir le plus gros magot et être toujours vivant !

Voir la règle (pdf)

Citadelles
Un jeu de Bruno Faidutti

2 à 8 joueurs – 10 ans et plus – 60mn

Dans Citadelles, chaque joueur doit bâtir une cité à l’aide de cartes représentant les quartiers de la ville. A chaque tour, les joueurs doivent incarner un personnage doté d’un pouvoir particulier : construire un quartier plus vite, détruire un quartier, assassiner, voler, remplir son trèsor, protéger sa cité, piocher plus de cartes…
Le gagnant sera celui auquel ambition, fortune et filouterie auront permis de bâtir la plus belle cité.

La fiche sur cyberfab.fr

Color Addict
Un jeu de « France Cartes »

2 à 8 joueurs – 7 ans et plus – 10mn

Dans Color Addict les joueurs doivent se débarrasser le plus vite possible de toutes leurs cartes en superposant les mots, les couleurs ou les deux. Mais avec le mot « bleu » écrit en rouge, ou « vert » écrit en bleu, on peut vite devenir fou…

Voir la règle (pdf)

Colt Express
Un jeu de Christophe Raimbault

2 à 6 joueurs – 10 ans et plus – 40mn

Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits “desperados” qui se lancent à l’attaque d’un train de voyageurs.
Pas de pitié, pas d’alliance possible : entre les wagons, sur le toit, les balles fusent ; les hors-la-loi sont blessés. Le Marshall patrouille dans le train et contre-carre les plans des bandits. Il est un danger supplémentaire dans cette folle entreprise.
Qui obtiendra le titre d’“As de la gâchette” à la fin du jeu ? Qui aura le plus gros butin ?
Chacun a sa propre personnalité, mais au bout du compte, tous n’ont qu’un seul but : réunir le plus gros magot pour lui-même en détroussant les passagers avant que le train n’arrive en gare.

la fiche sur ludonaute.fr

Diamant
Un jeu de Bruno Faidutti

3 à 8 joueurs – 8 ans et plus – 20mn

Dans la peau d’un explorateur tel qu’Indiana Jones, vous vous enfoncez dans des grottes à la recherche de pierres précieuses. Mais de nombreux dangers vous guettent. A vous de voir quand il devient raisonnable de rentrer au camp avec les pierres précieuses déjà collectées, et quand il est préférable de continuer l’aventure de plus en plus périlleuse.

La fiche sur cyberfab.fr

Dice Town
Un jeu de Ludovic Maublanc & Bruno Cathala – illustré par Pierô

2 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 30/45mn

Bienvenue à Dice Town, la ville de la chance et de la prospérité ! Ici, on aime les audacieux et les gagnants, qui n’ont pas peur de parier leur avenir sur un coup de dé ! Mais on sait aussi récompenser les petits malins, ceux qui savent s’adapter en toutes circonstances. Les opportunités sont nombreuses dans notre belle ville : la mine regorge de pépites, la banque déborde de dollars et le maire n’hésite pas offrir de nombreux titres de propriété. A moins que vous ne préfériez devenir shérif ou passer du bon temps au saloon ?

La fiche sur cyberfab.fr

Dobble
Un jeu de Denis Blanchot, Guillaume Gille-Naves, Igor Polouchine & Jean-François Andreani – illustré par Igor Polouchine

2 à 8 joueurs – 6 ans et plus – 10mn

Dobble est un jeu d’observation et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps. 55 cartes comportant chacune 8 symboles, 5 variantes… et c’est parti !
Quel que soit le jeu choisi, repérez plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. Ensuite, récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, défaussez votre carte ou refilez-la à un adversaire, selon les règles de la variante à laquelle vous jouez.

Voir la règle (pdf)

Escape
Un jeu de Kristian Amundsen Østby

2 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 30mn

Quittez le temple avant qu’il ne s’écroule !

Escape est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent quitter un temple en train de s’écrouler. En temps réel, les joueurs vont jeter des dés et effectuer différentes actions, tous en même temps ! Une bande sonore conçue pour le jeu viendra rythmer leurs parties…

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

Gang of Four
Un jeu de Lee F. Yih

3 ou 4 joueurs – 8 ans et plus – 30mn

Gang of Four™, un superbe jeu de cartes qui mêle ruse, stratégie et pouvoir. Le but du jeu est simple – être le premier à se séparer de toutes ses cartes pour accéder au pouvoir suprême. Une simple erreur de stratégie et le joueur se retrouve dans une lutte pour sa survie.

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

Genial
Un jeu de Reiner Knizia

1 à 4 joueurs – 10 ans et plus – 30/60mn

lignez le plus possible de symboles de même couleur afin d’obtenir un maximum de points.
Au début de la partie, les joueurs piochent six tuiles comprenant deux symboles de couleur. Ils placent ensuite ces tuiles sur le plateau afin de réaliser des lignes de symboles identiques. Ceci permet aux joueurs d’avancer leur marqueur de couleur sur leur plateau de pointage. Il ne faudra négliger aucune couleur car le pointage final est déterminé par la couleur la moins avancée de chaque joueur…

La fiche sur cyberfab.fr

Kalifiko
Un jeu d’Alexis Gravy

3 à 8 joueurs – 8 ans et plus – 30mn

Les objets c’est rigolo !
Le but du jeu est de trouver des qualificatifs qui correspondent à l’objet choisi par l’orateur. Le premier joueur à qui il ne reste qu’UNE SEULE carte gagne la manche.

Voir la règle (pdf)

Korsar
Un jeu de Reiner Knizia

2 à 8 joueurs – 8 ans et plus – 20mn

Souvenez vous du temps, où les mers étaient infestées de corsaires, de pirates et de flibustiers, un temps où les navires marchands avaient beaucoup de mal à rentrer au port sain et sauf avec leur cargaison.

Dans Korsar, vous allez faire partir vos navires marchands en espérant les faire revenir au port, et en même temps vous allez capturer ceux de vos adversaires en envoyant vos propres corsaires.

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

L’Age de Pierre
Un jeu de Michael Tummelhofer & Bernd Brunnhofer

2 à 4 joueurs – 10 ans et plus – 60/90mn

À l’aube des civilisations, nos ancêtres travaillèrent sans relâche afin de survivre ne serait-ce qu’une journée. Mais le génie de l’homme avait déjà permit de faciliter leur vie. L’Âge de Pierre lance les joueurs dans cette époque rude et sans pitié. À l’aide d’outils, au départ rudimentaires, vous aurez à récolter bois, pierre et or. Ces ressources vous seront fort utile dans vos négociations avec les villages voisins. Bien que la chance sera maître d’une partie de votre périple, une bonne planification vous permettra de prendre le dessus sur toutes circonstances hasardeuses sans oublier de nourrir votre peuple à chaque tour…

Voir la règle (pdf)

L’Age de Pierre – Troc et Breloques
Un jeu de Michael Tummelhofer & Bernd Brunnhofer

2 à 5 joueurs – 10 ans et plus – 90mn

Votre voyage dans la lointaine époque de l’Âge de Pierre se poursuit avec cette extension qui offre tout le matériel de jeu pour permettre à un cinquième joueur de vous accompagner dans votre périple.
Découvrez une nouvelle ressource : les ornements. Récoltez des ressources, échangez-les contre des ornements, ou faites l’inverse.

Voir la règle (pdf)

Le Donjon de Naheulbeuk
Un jeu de Ludovic Maublanc & Antoine Bauza

3 à 6 joueurs – 10 ans et plus – 60mn

Un groupe d’aventuriers courageux va aujourd’hui tenter de retrouver la douzième statuette de Gladeulfeurha… Et tous ensemble, ils vont pénétrer dans le légendaire, terrifiant, incroyable, mystérieux et effroyable… DONJON DE NAHEULBEUK. Le donjon est composé de différentes salles (leur nombre dépend du scénario) que les joueurs vont arpenter jusqu’à atterrir dans le bureau de Zangdar, le génie du mal. À chaque salle, les héros vont être confrontés à un des huit types de test du jeu : équilibre, escalade, dextérité, rapidité, adresse, intelligence (si, si), coordination, résistance. Et le tout est minuté…

Voir la règle (pdf)

Le Petit Prince
Un jeu de Bruno Cathala & Antoine Bauza

2 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 25mn

Chaque joueur tente de réaliser la plus belle des planètes, d’y accueillir renards, moutons, éléphants ou roses.
À chaque tour de jeu, on pioche autant de tuiles qu’il y a de joueurs. Le premier joueur en choisit une puis désigne le joueur suivant, qui prend une des tuiles restantes, et ainsi de suite. Le dernier joueur à avoir reçu une tuile devient le premier joueur du tour suivant.
Dès qu’un joueur a trois baobabs sur sa planète, il doit retourner les tuiles correspondantes. Elles ne compteront plus pour le score.
Le jeu se termine lorsque chaque joueur a obtenu 16 tuiles qui forment une planète bien ronde.

Voir la règle (pdf)

Les Aventuriers du Rail
Un jeu d’Alan R. Moon

2 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 30/60mn

Les Aventuriers du Rail vous invite à bord d’une aventure ferroviaire dans laquelle vous collectionez des wagons pour prendre le contrôle de chemins de fer reliant les différentes villes des Etats-Unis d’Amérique. Plus longues seront vos routes, plus grand sera le nombre de points gagnés. Des points supplémentaires seront attribués à ceux qui auront su connecter les villes lointaines désignées par leurs cartes Destination, ainsi qu’au(x) joueur(s) au réseau ferroviaire le plus long…

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

Les Aventuriers du Rail – Asie
Un jeu d’Alan R. Moon

2 à 6 joueurs – 8 ans et plus – 60mn

Découvrez de nouveaux défis avec les cartes Asie et Asie mythique pour les Aventuriers du Rail !

Les Aventuriers du Rail – Asie est une extension pour les Aventuriers du Rail permettant de jouer sur de nouvelles cartes jusqu’à 6 joueurs.

La fiche sur cyberfab.fr

Les Loups-Garous De Thiercelieux
Un jeu de Philippe des Pallières & Hervé Marly

8 à 18 joueurs – 8 ans et plus – 30mn

Les habitants de Thiercelieux sont d’affables paysans, heureux de leur tranquillité et fiers de leur travail. Autour d’eux, on trouve des personnages aussi divers qu’une voyante, une sorcière, un voleur, le capitaine (qui radote sans cesse), Cupidon (qui noue les coeurs et les idylles), et même une petite fille aux couettes charmantes. Pourtant, la nuit, le paisible village est envahi par les loups-garous qui attrapent et dévorent un à un les paysans. Si personne ne réagit, c’est tout le village qui est menacé !

La fiche sur cyberfab.fr

Ligretto
Un jeu de Reiner Stockhausen

2 à 8 joueurs – 8 ans et plus – 10mn

La rapidité, la sagacité et la réactivité constituent trois qualités indispensables pour jouer au Ligretto. Tous les participants jouent en même temps et essaient de se débarrasser du maximum de cartes de la même couleur classées par ordre ascendant (de 1 à 10) en les posant au milieu de la table.

La fiche sur cyberfab.fr

Linq
Un jeu de Erik Nielsen, Andrea Meyer

4 à 8 joueurs – 10 ans et plus – 30mn

Des mots loufoques, des mots sérieux, des mots inattendus, des mots intellos ou des mots d’argot : à vous de bien les choisir !
Dans Linq vous endosserez tour à tour le rôle d’un espion et celui d’un contre-espion.
– Votre mission en tant qu’espion :
Identifier votre contact / vous faire reconnaître par lui / ne pas vous faire identifier comme espion.
– En tant que contre-espion, vous devrez :
Percer à jour les espions et faire échouer leur mission en vous faisant passer pour l’un d’eux.
Vos armes seront … des mots !

Mamma Mia!
Un jeu d’Uwe Rosenberg

3 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 30mn

Les joueurs possèdent en main des cartes « ingrédients » et des cartes « Pizza » réalisables avec ces ingrédients.
À son tour de jeu, un joueur :
peut (ou doit) poser autant d’ingrédients qu’il le souhaite mais d’un seul type ;
peut poser une carte « pizza » s’il pense que tous les ingrédients nécessaire pour celle-ci sont présents dans la pile.
doit tirer des cartes soit du paquet d’ingrédients, soit du paquet de pizzas pour compléter sa main à sept cartes.
Lorsque la pioche est terminée, on vérifie si les pizzas sont réussies en prenant la pile de cartes jouées par le fond, puis on attaque la manche suivante. Après trois manches, on détermine le gagnant.

La fiche sur cyberfab.fr

Non Merci
Un jeu de Thorsten Gimmler

3 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 20mn

Le joueur doit choisir entre accepter une carte ou dire Non Merci en posant l’un de ses jetons sur la carte refusée.
Mais attention, les cartes sont parfois très mauvaises, car elles font perdre des points ! Et les jetons, permettant de les éviter, sont en nombre très limités.

La fiche sur cyberfab.fr

Perudo
Un jeu de Cosmo Fry & Alfredo Fernandini

2 à 6 joueurs – 8 ans et plus – 20mn

Empoignez votre gobelet, glissez-y vos dés, secouez le tout, et cachez bien le résultat à vos adversaires. Maintenant, il va falloir bluffer !
Perudo est un jeu de bluff et d’embrouille ou votre sens de la psychologie et votre capacité à mentir effrontément sera bien plus nécessaire qu’une quelconque parcelle de chance !

Voir la règle (pdf)

Pick a Dog
Un jeu de Torsten Landsvogt

1 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 15mn

Dans le jeu Pick-a-Dog, vous devez collectionner un max de chiens.
Au top départ, piochez simultanément autant de cartes que vous pouvez en ne respectant qu’une seule règle : la carte doit être identique ou n’avoir qu’une seule différence avec la carte précédente.
Soyez rapide et ouvrez l’œil ! Lorsque vous ne pensez plus pouvoir en récupérer, arrêtez la manche en cours en criant « STOP » et en tapant sur la table. Mais attention : si vous vous êtes trompé, c’est perdu !

Pick a Pig
Un jeu de Torsten Landsvogt

1 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 15mn

Dans le jeu Pick-a-Pig, vous devez collectionner un max de cochons.
Au top départ, piochez simultanément autant de cartes que vous pouvez en ne respectant qu’une seule règle : la carte doit être identique ou n’avoir qu’une seule différence avec la carte précédente.
Soyez rapide et ouvrez l’œil ! Lorsque vous ne pensez plus pouvoir en récupérer, arrêtez la manche en cours en criant « STOP » et en tapant sur la table. Mais attention : si vous vous êtes trompé, c’est perdu !

Pique Plume
Un jeu de Klaus Zoch

2 à 4 joueurs – 4 ans et plus – 15/20mn

Chaque poule ou coq va essayer de rattraper les autres volatiles pour les déplumer ! Dans Pique plume, le premier qui réussit à plumer les autres gagne !

Pour les petits et les grands, pique plume est un jeu de mémoire plein de surprises, sous formes de parcours et d’obstacles dont vous en êtes les acteurs (en tant que poules et coqs).

La fiche sur cyberfab.fr

Poney Express
Un jeu de Bruno Faidutti & Antoine Bauza

3 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 45/60mn

Les joueurs sont des cavaliers timbrés du Pony Express, tentant de délivrer les premiers leur courrier à Sacramento en Californie en partant de St.Jospeh dans le Missouri le tout en surmontant les multiples dangers de l’Ouest sauvage ainsi que les pièges et les embuscades de leurs opposants.
Dans Pony Express vous allez utiliser des dés spéciaux de Poker grâce auxquels vous obtiendrez des mains de poker (paire, carré, full, etc.) qui vont permettront d’avancer le long du parcours. Bien évidemment, qui dit Poker dit bluff et tromperies pour tenter de faire croire à vos adversaires que vous avez obtenu des scores plus intéressants que ceux que vous avez obtenu, à moins que vous ne disiez la vérité… qui sait ?

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

Room 25
Un jeu de François Rouzé

1 à 6 joueurs – 10 ans et plus – 25mn

Dans ce jeu télévisé futuriste, vous jouez votre vie. Pris au piège dans une prison de 25 salles, vous devez trouver la sortie, la Room 25. Mais l’un d’entre vous cache peut-être son jeu et pourrait être l’un des perfides gardiens de la prison qui fera tout pour vous empêcher de sortir de là vivant.

Jeu coopératif ou presque… car il y peut y avoir un traître, les mouvements sont pré-programmés par les joueurs ce qui appelle à des discussions, des négociations, mais permet aussi la trahison.

Voir la règle (pdf)

Samurai Spirit
Un jeu d’Antoine Bauza

3 à 7 joueurs – 10 ans et plus – 20/45mn

Vous et votre petite équipe de Samouraïs êtes les seuls obstacles entre un village effrayé et une horde de brigands assoiffés de sang !
L’affrontement parait bien inégal tandis que vous vous tenez face à des douzaines d’ennemis prêts à vous tailler en pièces mais c’est sans compter sur vos compétences de combat et sur une solidarité suffisamment forte pour garder votre groupe soudé face à la menace.
Par dessus tout, et quand la cause semblera désespérée, vos ennemis découvriront qu’en chacun de vous sommeille une véritable bête, un redoutable guerrier qui sera alors prêt à déchaîner sa vraie force !

la fiche sur funforge.fr

Seerauber
Un jeu de Stefan Dorra

3 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 30/45mn

Pirates et flibustiers de toutes espèces ne recherchent qu’une seule chose : se faire de gros butins. Chaque joueur joue le rôle d’un capitaine de bateau pirate. Durant le jeu, pour chacune de ses expéditions, il engage des équipes de marins plus ou moins grandes, selon qu’il cherche à attaquer des gros ou des petits navires de commerce.
Chaque capitaine se méfiera cependant de ceci : en capturant des petits butins avec de gros équipages, son propre profit risque d’être très maigre. En fin de jeu, le joueur qui possède le plus de ducats, outre qu’il gagne la partie, devient le pirate le plus renommé.

La fiche sur cyberfab.fr

Shadow Hunters
Un jeu de Yasutaka Ikeda

4 à 8 joueurs – 9 ans et plus – 30mn

Êtes-vous une créature des ténèbres, un Shadow ? Ou plutôt un chasseur de démons, un Hunter ? À moins que vous ne soyez qu’un simple civil, happé malgré lui au coeur de la lutte éternelle entre le bien et le mal ?
Gardez votre nature secrète… Vous la dévoilerez bien assez tôt en déployant vos pouvoirs personnels ! En attendant, restez sur vos gardes et évitez que les visions de l’ermite ou vos propres actions ne trahissent votre camp…
Voyagez de continent en continent, identifiez vos alliés, collectez les puissants artefacts puis démasquez vos adversaires… et éliminez-les !

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

Skull & Roses
Un jeu de Hervé Marly

3 à 6 joueurs – 10 ans et plus – 30mn

Pour jouer, placez devant vous un tapis face Skull visible. Prenez ensuite en main un paquet de 4 cartes identiques en cachant toujours leur face aux autres joueurs. Chaque joueur pose ensuite une carte Rose ou Skull face cachée sur son tapis en terminant par le premier joueur. Ce dernier peut soit poser une seconde carte, soit lancer un défi. S’il ne pose pas de deuxième carte, les autres joueurs peuvent en poser une, jusqu’à ce qu’un joueur défie ses camarades en annonçant le nombre de cartes en jeu qu’il compte retourner. Les autres joueurs peuvent alors renchérir sur son pari ou passer leur tour. Le plus fort enchérisseur (le « challenger ») retourne ensuite une par une le nombre de cartes annoncé en commençant par sa ou ses cartes. Si une tête de mort (carte Skull) apparaît, son défi est perdu et il perd une de ses cartes, piochée dans sa main par l’adversaire dont il a retourné le Skull. S’il est tombé sur son propre Skull, il choisit la carte défaussée. Le challenger est le seul à savoir quelle carte a été écartée de son jeu. S’il n’a retourné que des roses, il remporte son défi. Il retourne alors son tapis face Rose visible. S’il a déjà gagné un défi, il remporte la partie. Sinon, les joueurs reprennent leurs cartes et un nouveau tour commence.

Voir la règle (pdf)

Smallworld

Un jeu de Philippe Keyaerts

2 à 5 joueurs – 10 ans et plus – 60/75mn

Small World plonge les joueurs dans un monde habité par des nains, des mages, des amazones, des géants, des orcs et même des humains. Ces peuples luttent sans merci en envoyant leurs troupes à la conquête de nouvelles régions : les civilisations les plus faibles seront impitoyablement chassées du monde de Small World !

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

Sombrero
Un jeu de Laurent Bachelier et Cédric Martinez

4 à 8 joueurs – 8 ans et plus – 15mn

Les Sombreros sont des palets ronds, de la taille des sous-boques.Pour emporter une partie de Sombrero, il faut être très adroit dans le rattrapage de Sombrero, geste que les joueurs vont effectuer un grand nombre de fois par partie.
Les joueurs disposent de plusieurs cartes Défi en main.À son tour, on lance un défi à un adversaire unique, à l’ensemble de ses adversaires (jusqu’à 7), ou à une équipe que l’on choisit. Pour gagner la manche, il faut remporter l’épreuve décrite sur sa carte défi.
Tout joueur gagnant un défi, prend une carte Défi à son adversaire. Le premier à en posséder 6 est déclaré vainqueur !

La fiche sur cyberfab.fr

Tenakee
Un jeu de Michael Feldkötter

3 à 5 joueurs – 8 ans et plus – 15mn

C’est le concours du plus grand totem chez les indiens Tenakee ! Les participants exposent les plus grands et les plus prestigieux totems. Cependant, un totem n’a de la valeur que s’il est coiffé d’une tête. C’est pourquoi les indiens se disputent les totems. Le but du jeu est de parvenir à coiffer le prestigieux totem avec une Tête ou une Squaw, pour en obtenir des points. Celui qui a le plus de points en fin de partie est déclaré vainqueur.

Voir la règle (pdf)

The Big Idea
Un jeu de James Ernest

2 à 6 joueurs – 8 ans et plus – 20/30mn

The Big Idea est un jeu hilarant dans lequel vous allez combiner des cartes anodines pour créer et vendre les inventions les plus délirantes au cours de vraies parties de plaisir et de fous rires !
Combinez vos cartes pour mettre au point les inventions les plus folles ou incongrues, présentez-les aux autres joueurs à grands renforts d’idées chocs et obtenez les votes du public…

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

The City
Un jeu de Tom Lehmann

2 à 5 joueurs – 10 ans et plus – 20mn

Un jeu de cartes qui permet de construire une ville en 20 minutes !
Chacun choisit une de ses cartes « bâtiment » et la place, face cachée, sur la table; puis chacun révèle sa carte et la pose dans sa zone de jeu pour y construire un nouvel édifice. Il faut alors payer les frais de construction avec d’autres cartes de sa main : vos cartes bâtiments sont aussi votre moyen de paiement. A la fin d’une manche, les villes se sont agrandies et chacun évalue la valeur de la sienne, qui lui rapporte des revenus et de précieux points de victoire. Le meilleur stratège sera le premier à totaliser 50 points pour gagner la partie et devenir le plus prestigieux citoyen de The City.

Voir la règle (pdf)

Time’s Up Family
Un jeu de Peter Sarrett

4 à 12 joueurs – 8 ans et plus – 30mn

Avec Time’s Up! Family, amusez-vous à découvrir en famille ou entre copains des objets, des métiers et des animaux. Durant la première manche, décrivez-les sans les nommer. Faites-les ensuite deviner en ne prononçant qu’un seul mot, puis pour finir, mimez-les.
Pour gagner, pas besoin d’être premier de la classe. Il suffit d’être vif, malin et inspiré et de savoir reprendre son souffle entre deux fous rires !

Voir la règle (pdf)

Timeline
Un jeu de Frédéric Henry

2 à 8 joueurs – 8 ans et plus – 15mn

Estimez correctement les dates de centaines d’événements, d’inventions… et placez-les au bon endroit !
Placez correctement toutes vos cartes sur la ligne de temps. En cas d’échec, il faut piocher. Bien entendu, le jeu se complique au fur et à mesure, et il faut parfois caler un événement entre deux autres, séparés de bien peu d’années !
Si à la fin d’un tour, un seul joueur n’a plus de cartes, il gagne la partie.

La fiche sur cyberfab.fr

Ultimate Warriorz
Un jeu de Guillaume Blossier

2 à 8 joueurs – 8 ans et plus – 30mn

Serez-vous le Guerrier Ultime ?
L’heure du grand combat tribal a sonné ! Cet affrontement rituel se déroulant sur l’esplanade sacrée et voyant s’opposer les meilleurs combattants des différents peuples, tribus et clans de la légendaire île du bout du monde va permettre d’en déterminer le chef suprême.
À la fin, il ne pourra en rester qu’un ! Alors qui sera le seul, l’unique, le Guerrier Ultime ?

La fiche sur cyberfab.fr

Unanimo
Un jeu de Théo Coster & Ora Coster

3 à 12 joueurs – 8 ans et plus – 30mn

Au départ, une carte est posée au milieu de la table. À cet instant, chaque joueur inscrit sur son bloc huit mots que lui inspire l’illustration. Laissez-vous guider par votre inspiration… Mais Attention, ne soyez surtout pas originaux, car seules comptent les réponses communes avec les autres joueurs !

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (jpg)

Valdora
Un jeu de Michael Schacht

3 à 6 joueurs – 10 ans et plus – 60mn

Il était une fois, dans un temps et un pays oubliés, une vallée regorgeant de richesses : Valdora. Venus du monde entier, lesaventuriers s’y rendaient, espérant séduire dame fortune.

Dans les cités de Valdora, les joueurs se procurent équipement et commandes. Il leur faut en effet les outils adaptés pour extrairede la roche les pépites d’or et les pierres précieuses. Un joueur qui se procure les pierres nécessaires et livre une commandedans le palais de l’un des princes de Valdora marque des points de victoire. Les joueurs peuvent en outre embaucherdes artisans, chaque artisan étant spécialisé dans le travail de l’argent, de l’or ou d’une pierre précieuse donnée.

Voir la règle (pdf)

Wazabi
Un jeu de Guilhem Debricon

2 à 6 joueurs – 8 ans et plus – 20mn

Un seul but : se débarrasser de ses dés. Le piège : moins vous en avez, plus ce sera difficile !

Les règles très simples cachent un mécanisme original : moins vous avez de dés, plus minces sont vos chances de vous en défausser. Les cartes aux effets dévastateurs pour vos adversaires sont jouées en fonction de votre tirage de dés : elles modifient en permanence le nombre de cartes et de dés détenus par chacun. Dés et cartes passent de main en main ou sont défaussés, changeant constamment les rapports de force…

Voir la règle (pdf)

Wizard
Un jeu de Ken Fisher

3 à 6 joueurs – 10 ans et plus – 30mn

Aux temps anciens de la fameuse Wizard Académie, chaque apprenti était mis à l’épreuve pour prouver ses dons de divination : le jeu Wizard était l’un de ces défis. Les cartes sont réparties en 4 familles Humains, Elfes, Nains et Géants, d’une valeur de 1 à 13, plus 4 Zarbis qui prévalent sur tout et 4 Nazes qui ne valent rien !
Le nombre de cartes distribué augmente à chaque manche et, sur le célèbre principe du Whist, les joueurs tentent de prédire le nombre de plis qu’ils vont réaliser avec leur main. Ceux qui ont vu juste marquent 20 points plus 10 points par pli, et ceux qui se sont trompés perdent 10 points pour chaque pli en plus ou en moins qu’annoncé.
Au bout du compte, qui sera élu grand maître de la divination ?

Yggdrasil
Un jeu de Fabrice Rabellino & Cédric Lefèbvre

1 à 6 joueurs – 13 ans et plus – 75/90mn

Serez-vous le Guerrier Ultime ?
Yggdrasil est un jeu coopératif aux niveaux de difficulté multiples qui fait appel à votre esprit d’équipe et votre ruse. Incarnez les Dieux nordiques et relevez le défi du Ragnarök !
Un thème original : Yggdrasil propose une immersion totale dans un univers peu présent dans les jeux de plateau : la mythologie nordique. L’illustration épique et colorée participe pleinement de cette immersion.
Un jeu coopératif : ses règles simples, sa victoire collective, le rendent accessible à tous les publics, même peu joueurs.
Un niveau de difficulté qui peut être ajusté par l’ajout de cartes spéciales, ce qui procure une très grande rejouabilité.

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

Yspahan
Un jeu de Sébatien Pauchon

3 à 4 joueurs – 8 ans et plus – 50mn

Yspahan : la capitale de l’Empire perse au XVIe siècle. Incarnez des marchands et commercez en fournissant les souks et la caravane de la ville.

Ce jeu de plateau vous plonge dans l’ambiance orientale des grandes expéditions marchandes d’autrefois. Jeu de placement et de prise de majorité, Yspahan vous oblige à penser chacune de vos actions et à élaborer une véritable stratégie pour parvenir à vous distinguer.

Grâce à ses règles qui offrent des possibilités multiples, Yspahan présente un réel intérêt pour des joueurs appréciant les jeux aux mécanismes profonds et fluides tout en restant d’une durée grand public.
Alors serez-vous le plus prestigieux des commerçants de la ville ?

La fiche sur cyberfab.fr
Voir la règle (pdf)

ZigZag
Un jeu de Franck Maury & Cédric Duwelz

2 à 6 joueurs – 8 ans et plus – 35mn

Observez, réagissez, attrapez, faites signe à votre partenaire mais en toute discrétion.
Zigzag est un petit jeu fun de rapidité et d’observation avec un brin de folie dedans.

Vous devez rassembler le plus vite possible 4 cartes ayant une Zig ou deux Zag caractéristiques identiques représentées aux quatres coins des cartes. Soyez vifs et faites preuves de sang froid pour indiquer à votre co-équipier votre réussite pour qu’il le déclare à haute voix !

Pour gagner, il faut être le premier à remplir sa fiche de score en arrivant à réunir tous les ensembles de 4 cartes possibles, les uns après les autres.

Voir la règle (pdf)